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Comment résoudre rapidement une panne d'éclairage public ?

Lorsque l’éclairage public ne fonctionne pas ou que la lampe d’un réverbère est cassée, prévenez rapidement l’instance compétente, c’est-à-dire Sibelga ou Bruxelles Mobilité. Ayez bien toutes les informations nécessaires pour localiser la panne.

  • Pour l’éclairage d’une voirie communale : appelez Sibelga au 02 274 40 66 ou utilisez le formulaire en ligne.
  • Pour l’éclairage d’une voirie régionale : appelez Bruxelles Mobilité au 0800 94 001 ou rendez-vous sur le Portail Bruxelles Mobilité.

Ensemble, veillons à ce que nos rues et places soient toujours bien éclairées

La lampe d’un réverbère est éteinte ou clignote ? L’éclairage public s’interrompt ? C’est ennuyeux mais cela pose aussi des problèmes de sécurité. Prévenez le plus rapidement possible l'instance qui est compétente pour la rue en question. Vous hésitez ? Consultez d’abord la liste de toutes les voiries régionales.

  • Voirie communale: prévenez Sibelga. Le gestionnaire du réseau de distribution Sibelga est responsable dans les 19 communes bruxelloises de l’éclairage des places, parcs et voies communales. Pour signaler une panne, le mieux est d’utiliser le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi téléphoner au 02 274 40 66.

Les techniciens de Sibelga résolvent généralement le problème dans les 2 jours quand il s'agit d'une série de lampes (une partie d'une rue, ou un bloc de maison). Si il s'agit  d'une ou de quelques lampes isolées, Sibelga effectue la réparation dans les 5 jours. Si après 5 jous la panne n'est toujours pas réparée, la panne exigera sûrement une grosse intervention. Mais ne vous inquiétez pas, la solution ne devra pas se faire attendre longtemps.

  • Voirie régionale: prévenez Bruxelles Mobilité (Région de Bruxelles Capitale). Une panne ou une perturbation de l’éclairage d’une voie régionale doit être signalée à Bruxelles Mobilité. Appelez le 0800 94 001 ou rendez-vous sur le Portail Bruxelles Mobilité.

Rassemblez au préalable toutes les données nécessaires pour localiser facilement la panne:

  • nature de la panne ;
  • code postal et commune ; 
  • rue ;
  • numéro de rue du bâtiment le plus proche ou numéro du réverbère. 

Si une ou plusieurs lampes restent allumées pendant la journée, atttendez 48 heures avant de le mentionner. Dans tous les autres cas, mentionnez la panne le plus rapidement possible.

 

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