Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment puis-je réduire ma consommation d’électricité pour éviter une pénurie ?

C’est en semaine, entre 16 et 20h que notre pays consomme le plus : les bureaux et magasins sont encore ouverts, les trains, trams et métros sont en effervescence et on s’active déjà dans les chaumières. 

Pour éviter les délestages, un seul mot d’ordre : réduire la consommation globale pendant ce laps de temps.  Comment ?  Grâce à une mobilisation générale. Par des gestes simples, souvent, sans toucher à votre qualité de vie ou à votre confort, vous pouvez agir en diminuant ou en déplaçant votre consommation dans le temps.

Réduisez votre consommation au travail

  • Eteignez votre ordinateur, votre écran ainsi que les photocopieurs, les projecteurs et les machines à café en partant.
  • En matière d’éclairage, soyez particulièrement attentifs aux couloirs, caves, toilettes, réserves et autres copyrooms : on n’oublie pas d’appuyer sur l’interrupteur en sortant, même en journée.
  • Songez peut-être aussi à investir dans un relighting de votre bureau ou de votre magasin, en installant des lampes plus performantes.  C’est bon pour la solidarité, mais aussi pour l’environnement et votre portefeuille.
  • Coupez la ventilation dès 16h.  Comme le bâtiment va se vider petit à petit, les besoins de ventilation sont moins importants.  On pourrait s’en passer lorsqu’une pénurie est annoncée.

Réduisez votre consommation à la maison

  • Programmez tout ce que vous pouvez…  Faites tourner vos gros électro-ménagers pour que leur cycle se termine vers 16h ou qu’ils démarrent après 20h ou encore plus tard, pour profiter de votre tarif bihoraire si vous en disposez.
  • Votre production d’eau chaude sanitaire est électrique ?  Faites fonctionner votre boiler en dehors de la période de pointe.  Ceci n’empêchera pas votre eau d’être bien chaude.  Préférez également les douches aux bains.  Vous consommerez moins d’énergie mais aussi moins d’eau.
  • Sortez les jeux de société, les enfants seront ravis, vous n’éclairerez qu’une seule pièce et vous pourrez couper la tv, le décodeur, le wifi, la PlayStation…, autant d’appareils énergivores.
  • Privilégiez le micro-ondes au four électrique et aux taques électriques.  Cuisinez des petits plats vite mitonnés et pourquoi pas dans une casserole à pression, cela accélère la cuisson.
  • Coupez les appareils en veille, retirez vos chargeurs et utilisez de préférence votre ordinateur portable sur batterie pendant la période de pointe.
  • Côté éclairage, les conseils d’usage restent de vigueur :  éteignez les lampes lorsque vous quittez une pièce.  Pensez à sensibiliser les enfants, car « qui a encore oublié la lumière ? »   Songez peut-être aussi à investir dans un éclairage plus performant.  Bannissez les lampes halogènes et surtout les luminaires sur pied.  En cas d’annonce de pénurie, pensez à couper les éclairages décoratifs.
Appareils énergivores

 

(Vois aussi: 'Comment détecter et éliminer la consommation de veille ?')

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!