Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Au moment de choisir votre fournisseur d’énergie, plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte :

  • les tarifs appliqués et les éventuelles réductions promotionnelles ;
  • les conditions contractuelles (durée du contrat, etc.) ;
  • les services annexes proposés par le fournisseur ;
  • la politique durable du fournisseur.

Plus de 15 fournisseurs sont présents sur le marché bruxellois, pour vous approvisionner en gaz comme en électricité. Certains s’adressent à la fois aux clients résidentiels et aux clients professionnels, comme la loi le prévoit (par exemple , Belpower, EDF Luminus, Electrabel, Energie 2030, Lampiris, Octa+...). Cependant, il faut bien constater que de nombreux fournisseurs ciblent surtout le marché professionnel.

Attention, il n’existe aucune obligation de choisir le même fournisseur pour le gaz et électricité. À vous de déterminer les offres les plus intéressantes en vous aidant, par exemple, des simulateurs que proposent plusieurs institutions indépendantes. Ils vous permettront de comparer les tarifs des différents fournisseurs sur la base de vos données de consommation personnelles.

Choisir son fournisseur d’énergie: plusieurs critères à prendre en compte

Lors du choix de votre fournisseur d’énergie, plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte :

  • les tarifs appliqués ;
  • les conditions contractuelles : vérifiez notamment que le fournisseur respecte ses obligations légales, c’est-à-dire qu’il vous propose un contrat d’une durée minimale de 3 ans et vous permet une résiliation sans frais moyennant 2 mois de préavis ;
  • les services annexes proposés par le fournisseur :
    • un service clientèle facilement accessible,
    • des réductions éventuelles, en cas de domiciliation, par exemple,
    • un site Internet bien documenté ;
  • le caractère ‘vert’ de l’énergie fournie et la politique environnementale du fournisseur.

Il n’est absolument pas obligatoire de s’approvisionner chez le même fournisseur pour le gaz et l’électricité. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour deux fournisseurs différents, en fonction de l’offre proposée.

Soyez attentif au fait que tous les fournisseurs officiellement présents à Bruxelles ne ciblent pas forcément les clients résidentiels. Contrairement à Electrabel Customer Solutions, Lampiris, Octa+, Belpower, etc., certains s’adressent d’abord aux gros consommateurs professionnels.

Des simulateurs en ligne pour définir le meilleur tarif

Bien souvent, les tarifs appliqués représentent un important critère de choix pour le consommateur. Pour vous aider à comparer les tarifs, plusieurs simulateurs sont mis à votre disposition sur Internet.

Pour que votre simulation tarifaire soit réaliste, préparez les éléments suivants :

  • votre type de compteur électrique : simple, bi-horaire ou exclusif nuit ;
  • votre consommation annuelle de gaz et d’électricité : pour cela, reportez-vous à votre dernière facture de décompte annuel ;
  • indiquez dans la simulation si vous bénéficiez du tarif social. Si c’est le cas, votre futur fournisseur appliquera obligatoirement ce tarif fixé par le SPF Economie.

Avec tous ces éléments, l’aide des simulateurs et des associations de protection des consommateurs dont les conseillers peuvent vous apporter une aide personnalisée, vous devriez pouvoir faire le choix qui vous correspond le mieux.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!